![]() |
ACTIVITES et DECOUVERTES |
Lundi 12 mars 2007
Nous irons bientôt passer une journée entière à la ferme pédagogique du Luppachhof. Qu’est-ce qu’une ferme ?
Groupe des Petits.
Luca
Il y a des vaches dans la ferme.
Angèle
Il y a des cochons.
Naomi
Il y a des chèvres.
Chloé
Il y a des chevaux.
Emma
Il y a des poules.
Quentin
Il y a des poussins.
Luca
Il y a des phoques.
Ilyana
C’est pas là, les phoques ; c’est là où il y a le Saint-Nicolas.
Lucas
Il n’y a pas de chat parce que le chat vit dehors.
Luca
Et il veut manger les poussins et après ils ont peur.
Lucas
Et après la poule vient sauver les petits poussins.
Léo
A la ferme il y a les tigres.
Marylou
Mais non, les tigres sont au zoo.
Lucas
Et dans la cage.
Benjamin
A la ferme il y a des lapins.
Lucas
Il y a un fermier.
Luca
Il garde la ferme.
Lucas
Il travaille avec le tracteur.
Luca
Il prend le foin et il le donne aux vaches.
Lucas
Il roule avec le tracteur pour chercher de la nourriture
pour les cochons.
Marylou
Il met du foin dans l’écurie pour le cheval.
Luca
Il mange vite, le cheval.
Benjamin
J’ai vu un fermier qui va chercher du foin pour les vaches derrière la maison.
Luca
Moi j’ai vu un tracteur qui roulait.
Groupe des Moyens
Sirine
Il y a tout plein d’animaux à la ferme : des chevaux.
Thomas
Il y a des cochons.
Romain
Il y a aussi des vaches.
Mya
Il y a des moutons.
Simon
Il y a des tigres.
Marie-Virginie
Mais non ! Il n’y a pas de tigres dans les fermes.
Sirine
Ils sont dans des cages.
Mya
Et au zoo.
Marie-Virginie
Ou au cirque.
Lisane
Dans la ferme il y a des vaches.
Corentin
Il y a des chèvres.
Marie-Virginie
Il y a des coqs et des poules et un fermier.
Lisane
C’est lui qui donne à manger aux animaux.
Corentin
Et la fermière aide le fermier.
Lisane
Elle aide le fermier à traire les vaches.
Mya
Les chèvres ont aussi du lait.
Corentin
Elles ont des cornes.
Lisane
Il les enferme pour qu’elles ne puissent pas s’échapper, comme ça on ne les perd pas.
Romain
Il met des barrières.
Lisane
Ils ne peuvent pas sauter, ils n’ont pas le droit sinon le fermier les gronde.
Marie-Virginie
Il y a un tracteur pour aller dans les champs.
Mya
Il y a du maïs dans les champs.
Lisane
Des fois le fermier donne à manger aux cochons et à boire aux cochons.
Corentin
Les cochons se roulent dans la boue.
Louis
Dans les champs il y a des graines.
Marie-Virginie
C’est le fermier qui les met dans la terre.
Corentin
Il fait pousser des légumes.
Lisane
Il les vend et comme ça les gens achètent les légumes et les mangent.
Simon
Le fermier fait pousser les graines.
Romain
Il les met dans la terre et il met aussi des fleurs.
Mya
Après il doit les cueillir.
Lisane
Au chalet il y avait un fermier. C’est dommage, c’était fermé et derrière il y avait des vaches. Elles sont dans les prés et elles mangent de l’herbe. Elles font du lait et elles font « Meuh ! » Avec leur lait on peut faire du fromage.
Quelques enfants ont des souhaits pour cette visite prévue à la ferme :
Corentin
Je voudrais apprendre à nourrir les animaux.
Marie-Virginie
Je voudrais apprendre à faire du fromage.
Lisane
Je voudrais apprendre à faire du beurre.
Esteban
Je voudrais apprendre à traire les vaches.
Corentin
Et moi je voudrais apprendre à traire les chèvres.
Simon
Je voudrais apprendre à chercher les œufs chez les poules.
Corentin
Il faudra aller chez les poules dans le poulailler.
Nous verrons bien si ces souhaits seront exaucés le 20 mars date de notre sortie !
Afin de mieux nous renseigner sur les animaux de la ferme nous avons préparé pour chacun d’eux une fiche d’identité à remplir à l’aide de nos observations et de ce que le fermier ou la fermière nous apprendra. Chacun s’est appliqué à connaître les symboles de cette fiche d’identité pour pouvoir poser les questions adéquates.
Voici celle de la chèvre.
La chèvre
nom du mâle |
nom des petits |
de quoi est recouvert son corps ? |
nombre de pattes |
autres remarques sur son corps |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
quel est son cri ? |
naissance |
son habitat |
sa nourriture |
déplacements |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|