ACTIVITES et DECOUVERTES



Lundi 12 mars 2007

Nous irons bientôt passer une journée entière à la ferme pédagogique du Luppachhof. Qu’est-ce qu’une ferme ?

Groupe des Petits.

Luca

Il y a des vaches dans la ferme.

Angèle

Il y a des cochons.

Naomi

Il y a des chèvres.

Chloé

Il y a des chevaux.

Emma

Il y a des poules.

Quentin

Il y a des poussins.

Luca

Il y a des phoques.

Ilyana

C’est pas là, les phoques ; c’est là où il y a le Saint-Nicolas.

Lucas

Il n’y a pas de chat parce que le chat vit dehors.

Luca

Et il veut manger les poussins et après ils ont peur.

Lucas

Et après la poule vient sauver les petits poussins.

Léo

A la ferme il y a les tigres.

Marylou

Mais non, les tigres sont au zoo.

Lucas

Et dans la cage.

Benjamin

A la ferme il y a des lapins.

Lucas

Il y a un fermier.

Luca

Il garde la ferme.

Lucas

Il travaille avec le tracteur.

Luca

Il prend le foin et il le donne aux vaches.

Lucas

Il roule avec le tracteur pour chercher de la nourriture pour les cochons.

Marylou

Il met du foin dans l’écurie pour le cheval.

Luca

Il mange vite, le cheval.

Benjamin

J’ai vu un fermier qui va chercher du foin pour les vaches derrière la maison.

Luca

Moi j’ai vu un tracteur qui roulait.

 

 

 

Groupe des Moyens

Sirine

Il y a tout plein d’animaux à la ferme : des chevaux.

Thomas

Il y a des cochons.

Romain

Il y a aussi des vaches.

Mya

Il y a des moutons.

Simon

Il y a des tigres.

Marie-Virginie

Mais non ! Il n’y a pas de tigres dans les fermes.

Sirine

Ils sont dans des cages.

Mya

Et au zoo.

Marie-Virginie

Ou au cirque.

Lisane

Dans la ferme il y a des vaches.

Corentin

Il y a des chèvres.

Marie-Virginie

Il y a des coqs et des poules et un fermier.

Lisane

C’est lui qui donne à manger aux animaux.

Corentin

Et la fermière aide le fermier.

Lisane

Elle aide le fermier à traire les vaches.

Mya

Les chèvres ont aussi du lait.

Corentin

Elles ont des cornes.

Lisane

Il les enferme pour qu’elles ne puissent pas s’échapper, comme ça on ne les perd pas.

Romain

Il met des barrières.

Lisane

Ils ne peuvent pas sauter, ils n’ont pas le droit sinon le fermier les gronde.

Marie-Virginie

Il y a un tracteur pour aller dans les champs.

Mya

Il y a du maïs dans les champs.

Lisane

Des fois le fermier donne à manger aux cochons et à boire aux cochons.

Corentin

Les cochons se roulent dans la boue.

Louis

Dans les champs il y a des graines.

Marie-Virginie

C’est le fermier qui les met dans la terre.

Corentin

Il fait pousser des légumes.

Lisane

Il les vend et comme ça les gens achètent les légumes et les mangent.

Simon

Le fermier fait pousser les graines.

Romain

Il les met dans la terre et il met aussi des fleurs.

Mya

Après il doit les cueillir.

Lisane

Au chalet il y avait un fermier. C’est dommage, c’était fermé et derrière il y avait des  vaches. Elles sont dans les prés et elles mangent de l’herbe. Elles font du lait et elles font « Meuh ! » Avec leur lait on peut faire du fromage.

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques enfants ont des souhaits pour cette visite prévue à la ferme :

 

Corentin

Je voudrais apprendre à nourrir les animaux.

Marie-Virginie

Je voudrais apprendre à faire du fromage.

Lisane

Je voudrais apprendre à faire du beurre.

Esteban

Je voudrais apprendre à traire les vaches.

Corentin

Et moi je voudrais apprendre à traire les chèvres.

Simon

Je voudrais apprendre à chercher les œufs chez les poules.

Corentin

Il faudra aller chez les poules dans le poulailler.

 

Nous verrons bien si ces souhaits seront exaucés le 20 mars date de notre sortie !

 

Afin de mieux nous renseigner sur les animaux de la ferme nous avons préparé pour chacun d’eux une fiche d’identité à remplir à l’aide de nos observations et de ce que le fermier ou la fermière nous apprendra. Chacun s’est appliqué à connaître les symboles de cette fiche d’identité pour pouvoir poser les questions adéquates.

 

 

Voici celle de la chèvre.

 

 


La chèvre

 

nom du mâle

nom des petits

de quoi est recouvert son corps ?

nombre de pattes

autres remarques sur son corps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quel est son cri ?

naissance

son habitat

sa nourriture

déplacements